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Les emballages alimentaires d’aujourd’hui sont bien différents de ceux du 20ème siècle. Une métamorphose a eu lieu, d’un emballage simple, ordinaire et utilitaire à des emballages aux designs plus élaborés et créatifs. Le métal prend de plus en plus le pas sur le plastique, étant plus durable et offrant ainsi une réponse aux consommateurs de plus en plus conscients des enjeux environnementaux. Voici une analyse plus en détail des tendances des emballages alimentaires pour les années 2020s.

Les Gouvernements abandonnent le Plastique

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Le plastique étant un produit à base de pétrole et contenant des toxines, il est aujourd’hui soigneusement examiné. Lorsque le plastique est déversé dans les rivières et les océans, il tue la faune marine qui le confond souvent avec de la nourriture. Ensuite, lorsque les êtres humains consomment ces poissons contaminés, de sérieux problèmes de santé peuvent apparaitre. Bien que le plastique puisse être recyclé, la majeure partie des plastiques atterrit dans des décharges. Il n’est pas aussi durable que le métal, raison pour laquelle ce dernier est si populaire aujourd’hui.

Aux États-Unis, la Californie a ouvert la voie et a banni les sacs plastiques des principaux magasins, ce bannissement ayant été acté par les électeurs lors des élections en 2016. Cette action a inspiré plusieurs autres villes d’Amérique du Nord à mettre en places des législation similaires interdisant les sacs plastiques et exigeant le lancement de programmes de recyclage Le gouvernement australien a décidé que d’ici 2025, tous les emballages d’Australie devraient être recyclables, compostables ou réutilisables. Vancouver a tout récemment interdit les pailles en plastique en 2019.

Pourquoi le Metal Est Là Pour Durer

Les emballages en métal répondent aux besoins de conservation des aliments et permettent d’empêcher toute contamination, offrant ainsi une durée de vie plus longue aux produits en magasin. Par rapport aux autres matériaux utilisés dans les emballages, les métaux tels que l’aluminium ou l’acier sont ceux parmi les plus durables. Ces métaux sont recyclables à 100% sans perte de qualité. Les boites en aluminium sont légères, incassables et offrent une excellente protection, raisons pour lesquelles elles sont si courantes.

Sur les marchés des emballages métalliques des aliments, des boissons et des produits de soins personnels, les emballages pour aliments représentaient presque 27% de parts de marché en 2017, selon l’organisme de recherche Technavio. L’on peut s’attendre à une augmentation de cette portion d’ici 2022, tandis que les emballages de boissons constituent le secteur connaissant la plus grande croissance. L’Amérique du Nord et du Sud sont actuellement les premières nations en matière d’emballages en métal, représentant une part de marché de 38%. Selon l’organisme de recherche Markets and Markets, le marché global des emballages métalliques pèsera plus de 135 milliards de Dollars d’ici 2020.

Formes Flexibles en Aluminium

Une autre caractéristique qui fait de l’aluminium un matériau très prisé pour les emballages est sa grande flexibilité, sans compromettre sa solidité. Il peut ainsi être découpé en n’importe quelles formes. À notre époque, les designers doivent capturer l’attention de plusieurs façons. Une forme originale d’emballage leur permettra cela. Le fer-blanc peut aussi être découpé en formes différentes, le rendant également adapté pour des emballages durables aux formes variées.

Puisque les boites en aluminium peuvent facilement être comprimées après leur utilisation, elles sont faciles à stocker avant leur retour dans un centre de recyclage. Le taux global de recyclage de boites en aluminium a atteint 75%, faisant de celles-ci les récipients pour boissons les plus populaires aujourd’hui.

Tendances Dominantes dans l’Emballage

Une des nouvelles tendances dans le domaine des emballages alimentaires est l’intérêt grandissant des consommateurs pour leur santé et pour un étiquetage plus clair sur les emballages. Les consommateurs ne veulent plus d’un trop-plein d’informations mais désirent simplement les informations nécessaires telles que les ingrédients et leur valeur nutritive.

De plus en plus de consommateurs lisent enfin les étiquettes pour savoir ce qu’ils vont consommer. Au Royaume-Uni par exemple, un article publié en 2016 par Packaging Digest mentionne que 58% des consommateurs assurent lire les ingrédients sur les étiquettes. Les consommateurs désirent également que les ingrédients soient écrits en utilisant une police plus grande, ce qui leur procureraient un certain degré de confiance par rapport aux ingrédients écrits en tout petit.

Bien évidemment, les emballeurs ont comme but de faire appel à de multiples sens de manière assez agressive, et même à l’excès dans certains cas. Des couleurs pâles suggèrent une présentation plus relaxante, les entreprises s’éloignant des vielles lignes directrices prônant l’utilisation de couleurs consistantes pour les logos et l’emballage. L’éthique « moins est plus » revient de plus en plus, offrant ainsi un peu de calme parfois bienvenu.

Influences des Millenials

La montée des Millenials constitue L’un des enjeux majeurs pour les designers sur le marché des emballages alimentaires, ceux-ci représentant plus d’un quart de la population mondiale. Aux États-Unis le nombre de Millenials est en passe de dépasser les Baby-Boomers d’ici 2019, selon Pew Research. Il est important de bien analyser ce changement démographique car la durabilité, par exemple, est quelque chose d’important pour les Millenials. Food Industry Executive a rapporté qu’en 2016, 81% des Millenials étaient prêts à payer plus cher pour des produits sains.

Conclusion

Malgré la demande pour un étiquetage plus clair et lisible, les consommateurs sont toujours attirés par des emballages aux designs plus artistiques, ce qui fait de ces emballages un important outil marketing. Les designers d’emballages ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers, car l’innovation est la clé du succès des produits aujourd’hui. La prise en compte de la durabilité est également une autre tendance majeure pour laquelle les métaux sont la solution idéale.

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Topics: Thé Café & Épice, Biscuits, Confiseries, Metal Packaging FR