Voir, goûter, sentir, toucher et entendre : Fusionner la conception de l'emballage alimentaire en une expérience à cinq sens

by Alex Cosper on August 07, 2023

La consommation d'aliments est une expérience multisensorielle, c'est-à-dire que les gens jugent les aliments avec leurs cinq sens, comme le montrent de plus en plus d'études. Une étude de 2011 intitulée "Influence of Package Design on the Dynamics of Multisensory and Emotional Experience", réalisée par N.J. Schifferstein, Anna Fenko, Pieter M.A. Desmet, David Labbe et Nathalie Martin, a confirmé que les émotions des consommateurs évoluent au cours des quatre grandes étapes de la consommation (achat, ouverture, cuisson et consommation).

Voici les résultats de l'étude, qui révèlent comment les sens de la vue, du goût, de l'odorat, du toucher et de l'ouïe déterminent la perception des produits.

Voir l'emballage et le contenu

Le premier contact du consommateur avec l'emballage est de le voir dans le magasin, même s'il peut aussi l'avoir vu dans la publicité. En regardant l'emballage, les gens se font une première idée du goût en fonction de ce qu'ils lisent comme ingrédients et voient comme image de l'aliment sur l'emballage. La vue est également un facteur déterminant dans la manière d'ouvrir l'emballage et de voir ce qu'il contient. Au cours de la phase de cuisson, le consommateur évalue le degré d'appétence de l'aliment en analysant la couleur, les ingrédients et l'épaisseur. Lorsque l'aliment est prêt à être consommé, le consommateur s'attend à ce qu'il soit appétissant en raison de son apparence, qui doit correspondre à l'image figurant sur l'emballage.

Le goût : De l'imagination à la consommation

Au stade de l'achat, les consommateurs imaginent le goût des aliments. Leurs attentes en matière de goût commencent à être prises en compte lorsqu'ils ouvrent l'emballage. Lorsqu'ils cuisinent les aliments, ils imaginent le goût en se basant sur l'odeur. À ce stade, il peut goûter l'aliment pour s'assurer qu'il lui plaît. Une fois le repas consommé, le goût devient un facteur déterminant pour les futurs achats.

Comment l'odeur affecte le goût

See, Taste, Smell, Touch and Hear: Blending the package design into a five sense experienceComme pour le goût, les gens imaginent l'odeur de l'aliment au moment de l'achat. Lorsqu'ils ouvrent l'emballage, leur première impression du goût et de la qualité est basée sur l'odeur. Ils évaluent ensuite l'odeur au cours de la phase de cuisson. S'ils apprécient toujours l'odeur au moment de manger, il est probable qu'ils apprécieront également le goût.

Toucher l'emballage et manger l'aliment

Les consommateurs aiment toucher l'emballage avant de l'acheter. Ils peuvent également essayer de toucher les ingrédients. Ils continuent à sentir l'emballage lorsqu'ils l'ouvrent. Au cours de la phase de cuisson, l'attention se porte sur le toucher de l'aliment, car le consommateur le juge en fonction de l'épaisseur du produit. Après avoir remué l'aliment, il décide de la sensation qu'il a en bouche. À ce stade, la température peut influencer ses impressions.

Entendre l'emballage, les ingrédients et le nom du produit

Le son de l'emballage et son contenu jouent tous deux un rôle dans la perception des gens au stade de l'achat, tout comme le son du nom du produit. Le son continue d'influencer leurs impressions lorsqu'ils ouvrent l'emballage. Le fait d'entendre de l'air s'échapper de l'emballage est un signe que l'aliment est frais. Au stade de la cuisson, les individus écoutent pour savoir si l'eau ou le produit est en train de bouillir. Lorsqu'ils mangent l'aliment, une partie de l'effet sonore est le bruit que fait l'aliment lorsqu'il retombe dans le bol. 

Conclusion

Les tests montrent que les personnes attribuent souvent des notes élevées au goût pendant leur visite au magasin, en se basant sur l'imagerie mentale qu'elles ont eue en regardant l'emballage. Si les attitudes et les croyances préexistantes jouent un rôle dans la perception initiale de l'aliment, les notes ont tendance à augmenter après l'interaction avec l'aliment. L'étude limitée à 87 consommateurs apporte une preuve supplémentaire que la perception et les émotions des personnes à l'égard des aliments évoluent tout au long du processus de consommation. Le goût et l'odorat semblent avoir le plus d'impact pour déterminer si le consommateur achètera ou non l'aliment à nouveau, tandis que les sens de la vue, du toucher et de l'ouïe jouent des rôles plus subtils.

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Références et lectures complémentaires

 

 

Topics: Caviar, Thé Café & Épice, Biscuits, Confiseries

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