Comprendre COSMOS – La Norme Organique et Naturelle COSMetics

by Alex Cosper on January 25, 2018

La norme COSMOS offre des directives internationales pour l’industrie, destinées aux producteurs et distributeurs de produits cosmétiques organiques et naturels et certifie le respect de ces normes.

Qu’est-ce que COSMOS ?

Les critères minimaux pour les certifications organiques et naturelles en Europe ont été établies par COSMOS, qui vient de COSMetics Organic and Natural Standard. Elle a été établie par les cinq membres suivants :

Les cinq membres se sont réunis en 2002 au salon international biologique Biofach, à Nuremberg, pour collaborer au développement d’une norme unique fusionnant les normes individuelles pour les produits cosmétiques organiques et naturels. Le partage de ces idées rapprocha ces organisations et leur permit de trouver un accord quant a leurs objectifs. La norme COSMOS fut lancée publiquement en 2008 et prit effet en Janvier 2010.

Contenu de la Norme COSMOS

Les cinq membres COSMOS ont basé leur approche collective sur la norme Ecocert, qui porte sur divers aspects de l’agriculture et des processus de fabrication organiques. COSMOS non seulement promeut les ingrédients organiques, mais place également l’aspect durable comme le point principal à prendre en compte dans les processus de production et de fabrication. Ceci signifie utiliser des matériaux respectueux de l’environnement et de la santé humaine. COSMOS travaille aussi sur le développement du concept de « chimie verte ».

Un des principes les plus importants de la norme est le respect de l’environnement. Elle met en avant le rendement économique, qui fait partie de cette vision écologique, l’utilisation de moins de matériaux et donc de moins de déchets faisant partie intégrante d’une solution écologique. La norme met également l’accent sur les produits organiques et insiste sur la biodiversité. Elle identifie cinq catégories d’ingrédients et comment ils devraient être utilisés. Ces catégories sont l’eau, les minéraux, les agro ingrédients traités chimiquement et physiquement, ainsi que divers autres ingrédients.

La norme COSMOS comprend trois documents : le Manuel de Contrôle, les Règles d’Étiquetage et le Guide Technique. Les annexes de la norme offrent plus de détails quant aux ingrédients, aux traitements, aux réactions chimiques et autres processus liés aux agro ingrédients. L’annexe approfondit également les points suivants :

  • composition totale du produit de contenu organique
  • propreté du stockage, de la fabrication et de l’emballage
  • gestion environnementale
  • clarté de l’étiquetage du produit
  • inspection, certification et contrôle annuel

Critères de Certification et d’Étiquetage

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Pour pouvoir obtenir l’autorisation d’utiliser la norme COSMOS pour une marque de cosmétiques, les firmes doivent tout d’abord s’enregistrer auprès de COSMOS standard AISBL. Desjardin offre des cannettes avec bouchon vissé en aluminium certifié Cosmos. Ils ont reçu l’autorisation écrite de respect des normes Cosmos par l’organisme français de certification EcoCert. Utiliser les emballages certifiés de Desjardin renforcera le processus de certification des fabricants de cosmétiques, la certification des emballages étant déjà accordée et documentée.

L’autorisation de l’étiquetage du produit fait également partie du processus de certification. Cette étiquette ne peut pas être imprimée et lancée sur le marché avant d’avoir obtenu l’autorisation complète par l’organisme de certification de la norme COSMOS. Cet organisme doit aussi être informé par le producteur ou le distributeur lorsque ces derniers désirent modifier un produit ou son étiquetage. Ils doivent donc attendre l’autorisation de l’organisme de certification.

Lorsque le fournisseur désire changer les ingrédients organiques ou le pourcentage de contenu organique, il doit d’abord obtenir l’autorisation écrite de modification du certificat. Le produit doit être repris dans la liste des certifications COSMOS avant le lancement. Tout non-respect des recommandations de l’organisme de certification pour un produit pourra résulter en une demande de retrait de ces produits. L’étiquette d’un produit doit clarifier l’identité de l’organisme de certification, la nature de la certification et d’autres détails.

4 Signatures Cosmos différentes

La norme Cosmos offre les signatures et étiquettes différentes. Elles doivent toujours être affichées avec le logo de l’association, de l’organisation normative ou de l’organisme de certification qui a certifié le produit. Cet organisme doit être un membre ou membre agréé de COSMOS-standard AISBL.

  • Signature COSMOS ORGANIC : produits certifiés organiques par COSMOS-standard
  • Signature COSMOS NATURAL : produits cosmétiques certifiés naturels par COSMOS-standard
  • Signature COSMOS CERTIFIED : ingrédients pour cosmétiques au contenu organique certifié par COSMOS-standard
  • Signature COSMOS APPROVED (pas obligatoire) : ingrédients pour cosmétiques sans contenu organique dont l’utilisation dans des produits certifiés par COSMOS-standard est autorisée.

 

Product-Catalog-FR

References and Further Reading


Topics: Cosmos FR, Durabilité, Cosmétique, Private Label Cosmetics FR

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