New Call-to-action

Disclaimer: The postings in this blog section do not necessarily represent Desjardin's positions, strategies or opinions.

L'Avenir des Emballages

Les opinions des consommateurs aux Etats-Unis et en Europe vont avoir de larges répercussions sur le futur de l’industrie du conditionnement alimentaire. Aux Etats-Unis, plus de 50% des gens placent l’utilité comme l’une des caractéristiques la plus importante des emballages. En outre, plus de 90% des gens sont convaincus que des habitudes alimentaires saines sont importantes pour mener une longue vie, 70% des gens essayent de manger sain à chaque repas, et 60% des gens se rendent compte qu’ils ne mangent pas sains et aimeraient changer leurs habitudes [1]. Cette prise de conscience du lien entre nourriture et santé est un grand bouleversement par rapport aux Etats-Unis du passé, friands de fast-food. Ces tendances vont sans aucun doute influencer le conditionnement des aliments, les consommateurs continuant à rechercher des options pratiques et saines pour leurs repas.

Read more

Le Logo ‘Metal Recycles Forever’ pour booster votre chiffre d’affaires

Le Logo Metal Recycles Forever est conçu pour être utilisé sur les emballages en étain et en aluminium. C’est un petit logo créé par l’organisation Metal Packaging Europe dans le but de promouvoir l’utilisation d’emballages en métaux recyclables. Lorsqu’il est présent sur un emballage, il garantit que cet emballage est conçu en priorité pour être recyclable et durable. Il fournit aux consommateurs un symbole visuel leur confirmant que l’emballage qu’ils achètent peut être recyclé et que l’entreprise utilisant cet emballage peut être considérée comme respectueuse de l’environnement [6]. 

Read more

METAL - recyclable à l'infini

L’opinion publique en Europe est de plus en plus favorable aux emballages métalliques. Les gens sont de plus en plus au courant des conséquences négatives liées à l’utilisation de types d’emballage non durables. Ils sont donc de plus en plus enclins à choisir activement d’utiliser des produits qu’ils savent être fabriqués de manière durable, qui peuvent être recyclés et qui sont meilleurs pour l’environnement que des emballages en plastique. Un des facteurs majeurs de cette tendance est l’exposition croissante du publique aux informations présentant les métaux recyclables comme une forme d’emballage durable.

Read more

Responsabilité Sociale dans le Domaine de l’Emballage

Que signifie être socialement responsable pour une entreprise ? Cette responsabilité peut se présenter sous différentes formes. il est donc tout d’abord plus simple de définir ce qui rend une compagnie « socialement irresponsable ». Une telle entreprise est une entreprise qui ne se préoccupe pas de ses employés, de sa communauté et qui fuit ses responsabilités sociales. Il s’agit par exemple de mauvaises conditions de travail pour les employés, ou de publicités mensongères destinées aux consommateurs. Cela peut arriver à de nombreux types d’entreprises, mais ces problèmes se rencontrent très souvent dans les entreprises productrices de biens. Dans l’industrie textile, une grande partie des vêtements sont encore produits dans des usines aux conditions de travail difficiles. [6]. L’industrie de l’emballage en fait partie. Il est donc crucial que les entreprises de ce secteur prennent conscience de ce qu’est la responsabilité sociale, de son importance et des avantages qu’elle offre. Durant les 20 dernières années, de nombreuses entreprises d’emballage ont mis les bouchées doubles pour produire leurs emballages tout en se montrant socialement responsables.

Read more

Effets des Emballages Biodégradables sur la Santé

Durant ces 10 dernières années, les emballages biodégradables sont devenus une alternative viable aux emballages plastiques. Les matériaux biodégradables sont fabriques à base de biopolymères, qui sont des polymères à base de molécules naturelles. Ils sont souvent utilisés associés à des récipients en métaux pour aider à fermer hermétiquement les biens périssables comme la nourriture ou les cosmétiques. Dans ces récipients en métal, ces matériaux se trouvent sous forme de films, revêtements et sachets.

Read more

Ce qu’est l’Emballage Biodégradable

Le plastique est le matériau le plus couramment utilisé dans les emballages. Le plastique est facile à fabriquer mais n’est pas sans conséquences sur l’environnement, notamment en raison de sa vitesse de décomposition et des dégâts qu’il provoque sur les écosystèmes naturels. Les récipients en métaux tels que fer-blanc et aluminium sont une excellente alternative au plastique. Ces récipients permettent d’éviter de nombreux problèmes engendrés par les emballages plastiques. Lorsque des récipients en métal sont utilisés pour des aliments et d’autres biens périssables, ils nécessitent encore souvent un film, une fermeture ou un revêtement plastique supplémentaires pour empêcher le produit contenu d’entrer en contact avec l’air. Ces dernières années, les emballages et films biodégradables n’utilisant pas de plastique ont commencé à émerger comme une alternative aux emballages plastiques standards. Ces emballages biodégradables sont produits en utilisant des biopolymères, qui sont des molécules souvent présentes dans les organismes vivants, tels que la cellulose et les protéines. Ils peuvent donc être consommés en toute sécurité, se dégradant rapidement et peuvent souvent être obtenus à partir de déchets végétaux [4].

Read more

Tendances Futures des Emballages Biodégradables

Les emballages en aluminium ont été introduits à la fin des années 50. Durant ces 60 dernières années, le marché de ce type d’emballage a connu une croissance exponentielle, atteignant aujourd’hui une production annuelle de plus de 100 milliards de dollars, avec des projections pour 2020 de plus de 136 milliards de dollar [1]. Les canettes et récipients en métal sont l’une des formes d’emballage les plus utilisées dans de nombreuses industries et commencent à être de plus en plus présents dans d’autres, avec comme exemples les industries alimentaires et cosmétiques.

Read more

Inclinaison des Consommateurs Envers Les Emballages Durables

L’emballage d’un produit a un rôle à jouer dans presque tous les achats effectués par les consommateurs. En 2016, le marché de l’emballage était évalué à plus de 221 milliards USD. La grande majorité des emballages était destinée aux secteurs alimentaires et secteurs des boissons, et plus de 75% de ces emballages étaient en plastique [5]. Aujourd’hui les consommateurs sont au courant de l’aspect non durable des matériaux plastique, en raison de leur coût énergétique de production élevé, de leur décomposition très lente, et de leur difficulté à être recyclés. Bien que le plastique reste très répandu pour les emballages, sont taux d’utilisation connait un lent déclin. Celui-ci peut être attribué d’une part à la prise de conscience du public des risques posés par le plastique, et d’autre part à la popularité grandissante des emballages durables.

Read more

Idées pour des Emballages Uniques

A une certaine époque, les producteurs d’aliments voyaient seulement les emballages pour leurs produits comme un moyen de les empêcher de pourrir et de leur fournir une durée de vie plus conséquente. Mais ces dernières décades, les annonceurs se sont lancés dans des recherches psychologiques sérieuses qui tentent de connecter les stimulations visuelles aux comportements des consommateurs. Nous présentons ici quelques idées d’emballages alimentaires modernes.

Read more