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Que signifie être socialement responsable pour une entreprise ? Cette responsabilité peut se présenter sous différentes formes. il est donc tout d’abord plus simple de définir ce qui rend une compagnie « socialement irresponsable ». Une telle entreprise est une entreprise qui ne se préoccupe pas de ses employés, de sa communauté et qui fuit ses responsabilités sociales. Il s’agit par exemple de mauvaises conditions de travail pour les employés, ou de publicités mensongères destinées aux consommateurs. Cela peut arriver à de nombreux types d’entreprises, mais ces problèmes se rencontrent très souvent dans les entreprises productrices de biens. Dans l’industrie textile, une grande partie des vêtements sont encore produits dans des usines aux conditions de travail difficiles. [6]. L’industrie de l’emballage en fait partie. Il est donc crucial que les entreprises de ce secteur prennent conscience de ce qu’est la responsabilité sociale, de son importance et des avantages qu’elle offre. Durant les 20 dernières années, de nombreuses entreprises d’emballage ont mis les bouchées doubles pour produire leurs emballages tout en se montrant socialement responsables.

L’on peut décrire une entreprise socialement responsable comme une entreprise dont l’activité commerciale permet de conserver ou d’améliorer le bien-être des clients et de la société, empêchant les préjudices envers eux et en leur offrant des effets positifs. Une autre façon de voir une entreprise socialement responsable est qu’elle ne doit pas être concernée uniquement par des profits à court terme, mais doit également prendre en compte les impacts positifs à long terme sur la société. Les entreprises peuvent atteindre ces objectifs de 4 façons différentes dans la société :  les aspects philanthropiques, éthiques, économiques et légaux. [1,2,3]

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Les entreprises de l’industrie de l’emballage sont au courant de cette responsabilité sociale. Les emballages produits par ces entreprises sont alors appelés emballages socialement responsables. Ces entreprises prennent en compte les 4 aspect de la responsabilité sociale lorsqu’ils conçoivent et fabriquent leurs produits. La durabilité environnementale est l’un des facteurs les plus courants, que les entreprises peuvent atteindre en produisant des emballages utilisant des ressources réutilisables/recyclables, des designs d’emballages utilisant moins de matériaux, ainsi que l’utilisation de sources d’énergies renouvelables. De telles entreprises ont des effets positifs à long terme sur l’environnement et sur les communautés locales, en utilisant des moyens éthiques et économiques. L’utilisation de ressources locales est un autre aspect. Les entreprises qui se fournissent en matériaux locaux aident à fournir de l’emploi à la communauté et réduisent l’énergie nécessaire à la production de produits. Les effets bénéfiques pour les communautés sont donc bien réels, que ce soit au niveau économique ou éthique en protégeant l’environnement et promouvant la santé dans la communauté. Au niveau philanthropique, certaines entreprises commencent à faire don d’une partie de leurs gains au profit de l’éducation et du bien-être de la communauté en général.

D’autres entreprises d’emballage font don d’une certaine portion de la vente de chaque produit utilisant leur emballage à des œuvres caritatives. Ceci permet d’aider au développement des générations futures. Le dernier aspect social regarde la responsabilité liée aux législations et réglementations gouvernementales. Ceci est particulièrement visible lorsque les entreprises font pression pour des changements positifs des politiques gouvernementales. Citons par exemple les entreprises essayant d’augmenter le nombre de politiques respectueuses de l’environnement.

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Un tel exemple est le producteur d’emballages papier GWP, l’une des plus grandes entreprises à avoir reçu la certification ISO 14000, qui fait partie intégrante du Plan de Gestion Environnementale de l’UE. Les consommateurs qui achètent les produits emballés par ces entreprises soutiennent donc les législations positives que respectent ces entreprises [7,8].

Un bon exemple d’emballage socialement responsable qui offre des avantages dans ces quatre domaines de la société est l’initiative PlantBottle créée par Coca Cola. Dans ce projet, Coca Cola a pour but de remplacer ses bouteilles en plastique par des bouteilles en matériaux végétaux. Actuellement la production d’une bouteille « PlantBottle » est plus chère que la production d’une bouteille en plastique, mais Coca Cola investit dans la recherche pour changer cela. Ils comptent influencer d’autres entreprises du marché à adopter ces mêmes changements durables. Ces bouteilles sont socialement responsables au niveau éthique et philanthropique, du fait de leur empreinte écologique réduite par rapport aux bouteilles en plastique, réduisant ainsi les changements climatiques. Au niveau économique, la production de ces bouteilles crée des emplois supplémentaires et pourraient progressivement devenir moins chères à produire que les bouteilles en plastique. Enfin, Coca Cola espère inspirer les autres producteurs de bouteilles en plastique à devenir socialement responsables. [9]

Au-delà de l’industrie de l’emballage, de nombreuses autres entreprises font de la responsabilité sociale leur priorité et en tirent un motif de fierté. Les entreprises telle que Patagonia insistent sur la création de normes et le contrôle des conditions de travail dans leurs usines. Les glaces Ben and Jerry allouent 7.5% de leurs profits annuels à des activités philanthropiques. Walt Disney encourage ses employés à faire don de leur temps aux organisations de la communauté locale, et compte 2.9 millions d’heures offertes par les volontaires depuis 2012. Apple produit maintenant 99% de ses emballages en papier recyclé. Toutes ces entreprises sont des entreprises massives et qui réussissent, des leaders dans leurs industries respectives [4,5]. Elles continuent à prospérer même après avoir investi du temps et de l’argent pour aider leurs employés et leurs communautés. Les articles qu’ils produisent sont vus comme socialement responsables.

La responsabilité sociale des entreprises est vitale pour un développement durable dans le futur. La croissance de la population mondiale et sa pression sur l’environnement nécessitent que les entreprises s’impliquent encore davantage en faveur de leurs communautés locales et de l’environnement. L’industrie de l’emballage est une industrie massive et joue donc un rôle important à l’échelle mondiale.  En produisant des emballages socialement responsables, ces entreprises font passer un message sur leur foi en un future durable pour les générations à venir.

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References

[1] “Do Consumers Expect Companies to be Socially Responsible? The Impact of Corporate Social Responsibility on Buying Behavior (2005), par Lois Mohr etDeborah Webber.

[2] "Social Responsibility (2019)", par Akhilesh Ganti.

[3] "Corporate Social Responsibility (CSR) (2019)", par James Chen.

[4] "About Desjardins"(retrieved April 2019), par Desjardins.

[5] "Top 20 Corporate Social Responsibility Initiatives for 2017 (2017)", Nupur Vilas.

[6] "10 Companies That Still Use Child Labour (2019)", par Siôn Phillpott.

[7] “Ethics and Altruism: What Constitutes Socially Responsible Design? (2010)”, par Rachel Cooper.

[8] "Environmentally Friendly Packaging" (retrieved April 2019), par GWP Group.

[9] "Coca-Cola Company introduces bioplastic bottle (2009)", par Smart Packaging.

Topics: Durabilité, Packaging Design FR